Récapitulatif des belges aux J.O. 2012

New

Délégation belges aux JO

Récapitulatif des belges aux Jeux Olympiques 2012

Le 11/08/12 - J.O. London 2012

Nous voilà arrivés au terme des Jeux Olympiques de Londres. C'est malheureusement avec un total de 3 médailles dont 1 en argent et 2 en bronzes pour la Belgique. Que faut-il penser? Déception, fierté, reconnaissance, contre-performance, surprise?

Commençons par le positif: les médailles.
Dès l'entrée dans ces Jeux Olympiques, une judoka Belge s'est faite remarquée: Charline Van Snick. Elle obtient la médaille de Bronze après un joli parcours avec une seule défaite en demi-finale. Elle sera malheureusement la seule en Judo à obtenir une médaille.
Ensuite, c'est autour de Lionel Cox, un amateur qui, au tir à la carabine couché 50m (60 balles) empoche la médaille d'argent.
Et finalement, c'est l'incroyable Evi van Acker qui décroche le Bronze au terme d'un très bon parcours en voile dans la catégorie Laser Radial.

Plutôt que de parler des déceptions maintenant, analysons sport par sport les résultats. Regardons par ordre alphabétique des sports les résultats belges.

Le tout premier sport est l'athlétisme. Des médailles nous voulions, des médailles nous n'en avons pas eu Outre la bonne performance de Hans Van Alphen au décathlon avec sa 4ème place au général et 5 très bons résultats (2-3-3-2-1). C'est malheureusement les autres qui vont décevoir. Tia Hellebaut ne réussira un saut qu'à 1m97 pour l'emmener à la 5ème place en saut en hauteur, le record de la saison mais pas de médaille. Elodie Ouedraogo, les frères Borlée, Michael Bultheel, Adrien Deghelt, Almensh Belete, Anne Zagré, Eline Berings et Svetlana Bolshakova n'iront malheureusement pas assez loin. Le relai 4x400m ne fera pas illusion ni dans les demi-finales ni dans la finale. Finalement, c'est Sara Aerts qui perdra tout espoir sur blessure.

En aviron, il n'y avait que Tim Maeyens en Skiff. Mais que s'est-il passé pour Tim Maeyens? Premier aux éliminatoires et deuxième de sa série en 1/4, il semblait en forme. Malheureusement, il finira dernier en demi-finale et de la finale B.

En Badmington et Canoe-Kayak, il n'y avait pas vraiment d'espoir et aucune finale n'est à signaler.

En cyclisme, c'est surtout Tom Boonen et Philippe Gilbert qui était très attendu. Malheureusement ni eux ni d'autres ne viendront se mettre en avant. Jolien D'Hoore en omnium, l'équipe de poursuite par équipes et Gijs Van Hoecke ne seront jamais assez rapide. Le mountainbike et le BMX ne seront guère mieux pour la Belgique.

En équitation, c'est la malchance de Philippe Le Jeune avec Vigo qui restera la grande déception. Les autres ont fait de beaux J.O. mais sans jamais mettre en danger les futurs champions olympiques.

La gymnastique et l'haltérophilie n'allaient pas réserver de surprise. A noter tout de même que Jimmy Verbaeys s'en sortira très bien pour ses premiers J.O.

Le Hockey sur gazon n'était pas là pour les médailles mais plutôt pour mettre en danger les favoris. En tombant dans la poule des grandes équipes, c'était très mal embarqué pour nos 2 équipes de Hockey. Seulement, l'équipe féminine terminera 11ème avec une très belle victoire lors du match des 11-12. C'est après un très bon premier tournoi sans jamais être ridicule qu'elles quitteront le tournoi. L'équipe masculine décrochera une superbe 5ème place en battant l'Espagne pour la lutte pour la 5-6ème place. S'ils n'étaient pas tomber dans la poule des deux finalistes, ils auraient peut-être pu accrocher la médaille de Bronze, dommage.

En judo, la médaille est au bout pour Charline Van Snick mais malheureusement pas pour les autres. C'est Dirk Van Tichelt éliminé par l'Américain disqualifié pour dopage qui repartira avec le plus de regrets de ces J.O. Derrière, ce sont de beaux résultats mais pas suffisant avec notamment Elco van der Geest qui tombera contre trop fort.

En natation, malgré quelques victoires en série, aucune finale n'était possible pour nos nageurs. Brian Ryckeman sera surement celui qui repartira avec la plus grande déception. Lui qui visait le Top3 ne finira que 16ème d'une course de 10km dont il n'aura jamais vraiment eu le bon tempo.

En Tennis, c'est Kim Clijsters qui ira le plus loin en simple dame mais tombera contre une Maria Sharapova plus forte. Les autres n'ont jamais réussi à briller et le double Kim Clijsters/Olivier Rochus ne sera malheureusement pas retenu en double mixte.

En Tennis de table et en Triathlon, il n'y aura pas de médaille. Jean-Michel Saive était tombé face à de très bons joueurs. En Triathlon, ni Katrien Verstuyft ni Simon De Cuyper ne pourront rivaliser. Ils étaient dans le groupe des outsiders mais il fallait être encore plus fort.

C'est finalement, le Tir et la Voile qui apporteront les deux dernières médailles. Evi Van Acker aurait pu gagner le Laser Radial mais perdra des points précieux lors des 2 dernières journées. Lionel Cox, seul tireur et amateur, a réussi là où les autres Belges ont échoué. Une belle médaille d'argent.

Nous nous retrouverons donc dans 4 ans à Rio au Brésil. Bravo les Belges, bravo la Belgique.