Logo de Windows 8

Windows 8: Consumer Preview

Ce mercredi 29 Février 2012, Microsoft a sorti la Consumer Preview de Windows 8. Cette version est ouverte au public désireux de tester la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft. Pour l'instant, la version actuelle est Windows 7 (prononcer: sept) mais d'ici la fin de 2012, elle sera remplacée par Windows 8.

La volonté de Microsoft avec Windows 8 est de simplifier l'utilisation de Windows pour les écrans tactiles. Pour cela, ils ont intégré une toute nouvelle interface nommée Metro (prononcer: métro). Avant d'aller dans les détails, je vais commencer par décrire le processus d'installation de cette Consumer Preview.

Installation

ATTENTION: Veuillez sauver toutes vos données avant d'installer Windows 8. Je ne suis en rien responsable d'un problème qui surviendrait lors de l'installation ou utilisation de Windows 8 Tout d'abord, pour une fois Microsoft a tout simplifié. Il suffit de télécharger un simple fichier d'installation. Vous pouvez maintenant télécharger le fichier Windows8-ConsumerPreview-setup.exe. L'exécution de ce petit logiciel permet de faire ces différentes étapes:

  1. Vérifier la compatibilité de vos applications avec Windows 8.
  2. Télécharger la version qui va le mieux avec votre système.
  3. Vérifier que le téléchargement se passe bien.
  4. Préparer les fichiers en vue de graver, copier ou installer Windows 8.
  5. Vous demander si vous voulez l'installer maintenant ou plus tard.

Pour commencer, parlons du temps qu'il faut pour installer Windows 8 sur différentes machines:

Un peu plus de détails. En à peine 2 minutes, vous serez dans le menu d'installation qui est identique à Windows 7. En 15 minutes, vous serez déjà à la fin de l'installation et l'ordinateur redémarre. Un dernier redémarrage et vous y êtes. Il faut finalement moins de 30 minutes; même avec un ordinateur qui date d'il y a plus de 2 ans! Et voici sans plus attendre le temps qu'a pris une installation complète de Windows 8 sur ces machines:

AppareilTemps
HTC ShiftInstallation en 17min et prêt moins de 22min
MacBookInstallation en 17min et prêt en 27min
MacBook Pro00h00m0s
Ordinateur de bureau00h00m0s

Et en image cela donne ceci:

Image de l'installation Image de l'installation Image de l'installation Image de l'installation Image de l'installation Image de l'installation Image de l'installation

Premier démarrage

L'écran face auquel vous serez surement confronté lors du premier démarrage est celui qui permet d'entrer les différentes informations nécessaire au bon fonctionnement de Windows. Cet écran est assez habituel mais se présente différement de celui de Windows 7.

Et en image cela donne ceci:

Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage Image de l'assistant de démarrage

Ca y est, vous y êtes, voici l'interface Metro ! Mais avant d'aller dans les détails sur l'interface Metro en elle-même, intéressons-nous à l'écran de verrouillage.

L'écran de verrouillage

Avant de commencer à utiliser votre ordinateur et vos applications, vous allez faire face à un écran peu habituel. Exemple d'écran de verrouillage Cet écran permet à la fois de protéger votre ordinateur, mais également de consulter rapidement les informations suivantes:

Il est possible de déverouiller l'ordinateur de manière non-protégée ou protégée. Peu importe si votre ordinateur est protégé, vous devez passer par une première étape: enlever la page d'accueil. Pour cela, il existe plusieurs moyens:

Comme des images valent mieux que des mots, voici comment le faire avec le doigt:

Début du déverouillageSuite du déverouillageSuite du déverouillage

Une fois cette étape passée, vous entrez directement dans l'ordinateur s'il n'est pas protégé. Sinon, vous serez alors confronté à l'écran de verrouillage qui se déverouille via un code. Il existe cependant plusieurs types de codes possibles:

L'interface Metro

Depuis la sortie de Windows 7, Microsoft a travaillé dur pour pallier aux difficultés d'utilisation du système avec les écrans tactiles, notamment les tablettes. Pour cela, ils ont décidé de rajouter une nouvelle interface basée sur des tuiles représentants des applications ou fonctionalités du système. Elle se présente comme ceci: Exemple d'interface Metro

L'interface Bureau

Pour les habitués de Windows et plus particulièrement de Windows 7, Microsoft a conservé son interface composées de fenêtres. Il y a quelques différences avec celle de Windows 7, notamment l'absence du bouton démarrer/windows. Elle se présente comme ceci (plutôt vide.. faut-il l'avouer !):
Exemple d'interface Metro